Efficacité

Publié le par Ressources et Potentiel

Efficacité 
Être efficace, c'est être capable de produire un résultat maximum avec un effort minimum.
Le monde va vers une efficacité de plus en plus grande.  Pourtant, lorsque des gens ont des inquiétudes et des peurs qui s'opposent à la réalisation de leurs besoins, ils ne sont pas efficaces, car leurs besoins ne sont pas réalisés. 
Plus une personne a de peurs, moins elle est efficace à obtenir ce qu'elle veut. 
Elle sera cependant efficace à ne pas obtenir ce qu'elle veut.
Dans le passé, je voulais parler à des étrangers, mais ça me faisait tellement peur que je n'avais jamais pu le faire. Ma peur était très efficace, car elle m'avait toujours empêché de faire ce que je voulais, jusqu'au jour où je décidai d'identifier et de changer les croyances restrictives qui produisaient cette peur. Aujourd'hui je me sens à l'aise pour parler à des étrangers. 
Regardez tout ce que vous avez et tout ce que vous n'avez pas dans la vie; prenez conscience que vous avez été efficace à obtenir ce que vous avez et que vous avez réussi à ne pas obtenir ce que vous n'avez pas. 
Si la réussite est liée à de la souffrance, alors vous vous empêcherez de réussir pour ne pas avoir à souffrir.
Si vos croyances associent vos besoins et vos désirs à de la souffrance, vous vous empêcherez efficacement d'obtenir ce que vous vous voulez afin de na pas souffrir. Beaucoup de gens se coupent de leurs besoins et de leurs désirs pour cette raison. Ils se privent de ce qu'ils désirent afin de ne pas sentir d'inconfort. Cette stratégie n'est qu'un sursis à la souffrance, car le maintien de la privation est aussi une forme de souffrance.
Pensez-y! Quel niveau de souffrance devez-vous subir pour obtenir ce que vous voulez? Si le coût de la souffrance est plus élevé que la récompense, vous renoncerez à ce que vous voulez, même si le résultat est de vous priver de ce dont vous avez le plus besoin. Si, face à un besoin, vous n'avez que deux options: celle de beaucoup souffrir si vous comblez votre besoin et celle de moins souffrir  le comblez pas, vous choisirez l'option qui vous fera le moins souffrir, celle de la privation du besoin. 
Pourquoi est-ce ainsi? Parce que nous avons une tendance naturelle à aller vers ce qui nous procure un bien-être  en évitant tout ce qui est une source de souffrance. Pourquoi le bonheur, l'amour, la richesse, la reconnaissance et les autres bonnes choses de la vie ont-ils été associés à de la souffrance?
A cause des croyance restrictives qui proviennent de notre culture.
Revenons à l'efficacité.
Les gens efficaces sont des gens passionnés par ce qu'ils font.
Une personne qui a du plaisir accomplit beaucoup plus dans une journée que celle qui est malheureuse dans ce qu'elle fait.
La peur, la culpabilité et l'inquiétude ne sont pas des états d'esprit efficaces, car elles vous maintiennent dans un état de privation. Être efficace, c'est utiliser votre temps à réaliser vos désirs, c'est être une personne d'action. Cesser de tergiverser, de vous limiter d'hésiter face à ce que vous voulez et agissez. Plus votre intérieur est en accord avec la direction que vous voulez prendre, plus vous serez efficace.

Être efficace, c'est non seulement agir, mais c'est aussi faire des choses qui vous donnent du plaisir et prendre du plaisir à ce que vous faites. 
 

Commenter cet article