Bilan de potentiel - Orientation scolaire

Publié le par Ressources et Potentiel

Qui peut faire UN BILAN DE POTENTIEL?
L’expérience nous montre que mesurer ses potentiels est un acte réfléchi que toute personne ayant atteint un age de 13 ans avec une maturité correspondante peut envisager.
Des centaines de BILAN DE POTENTIELont été faits avec des élèves et des étudiants permettant une orientation plus complète que celle que l’on rencontre dans la plupart des cas.

Posons nous la question :
Comment ais-je été orienté dans ma jeunesse ?
Comment suis-je orienté professionnellement ?

Il ne s’agit pas ici de faire un bilan de compétences, il s’agit de déterminer quels sont les métiers pour lesquels je peux envisager une réussite assez modeste, les métiers pour lesquels ma réussite sera moyenne et les métiers  pour lesquels je possède de réelles potentiels, ceci représentant mon BILAN DE POTENTIEL

En quoi consiste cette Palette de Potentialités ?

Tout d’abord il s’agit d’un acte volontaire.
Ensuite il convient de répondre à des questionnaires d’autoévaluation.
Une saisie informatique est ensuite réalisée afin de traiter les réponses avec un maximum d’efficacité.
Un dossier complet est alors remis à la personne qui en prend possession.
Ce dossier comprend tous les éléments permettant à la personne de se situer face aux impératifs des métiers.
Un entretien personnalisé permet à chaque individu de comprendre et approfondir le contenu de sa Palette de Potentialités.
L’ensemble constitue la base de l’orientation métier à partir de laquelle on peut construire un plan de formation individualisé performant.
La comparaison avec les bases de données métiers traduites en potentiels requis guide les choix de l’individu.


Contenu :

Tout d’abord on mesure le potentiel intellectuel de la personne. (Niveau que la personne est sensée atteindre dans les typologies de métiers)
Ensuite sa forme de personnalité, (capacités de réactions, types d’actions, niveau de réaction)
Sa façon de se comporter sociologiquement (profil de leader, co-leader, déviant, opposant, marginal, exécutant….).
Ses performances en matière de motivations. (freins, accélérations)
Une synthèse est ensuite réalisée permettant de définir dans quelles typologies de milieux la personne présente le plus de potentialités.
Il convient alors de transcrire les données personnelles dans les bases de métiers existantes.

Coût :

Pour l’ensemble de la procédure et par personne : 300,00€ TTC soit  250,83 € HT
 
L’organisation des sessions est disponible sur demande.


Applications :

Il faut distinguer deux types d’applications possibles :

a) le cas des élèves et des étudiants - orientation scolaire
b) le cas des individus dans la vie active.

a) Pour les élèves et étudiants, ce BILAN DE POTENTIEL représente un confort dans leur orientation.
C’est aussi le point de départ d’une réflexion sur la façon de conduire sa scolarité et ses études supérieures.
(Exemple : un cursus en continu avec un examen au bout de quelques années ne convient pas forcément à une personne qui a besoin de sentir la concrétisation de ses efforts tout au long de son parcours avec par exemple des unités capitalisables)
Les filières de l’apprentissage sont aussi une solution pour des personnes qui ne se sentent pas tout à fait à l’aise dans une scolarité contraignante.

Quoi qu’il en soit, il et  tout aussi important de savoir ce que l’on peut faire que de savoir quelles sont aussi les filières de reconversion possibles.

Les métiers n’ont pas la vie aussi dure que par le passé et l’expérience nous apprend que tel métier existant aujourd’hui aura disparu demain.

Quelle est la couleur de mon parachute ?...........


b) Pour les personnes ayant déjà mis un pied dans la vie active, le BILAN DE POTENTIEL représente la possibilité de choisir son devenir et de décider de son orientation.

Comment utiliser au mieux le système de formation mis à ma disposition à ce jour ?

Les trois verbes clés de l’action : 
je veux
Je peux
Je fais

Sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité dans un monde moderne qui demande une adaptation constante.

Je veux mais je ne sais pas si je peux : c’est ici que se précise la nécessité de la Palette de Potentialités.
Je veux, je peux mais je ne fais pas : ce n’est pas parce que vous avez fait un BILAN D POTENTIEL que vous avez décidé comme ça d’un coup que vous deviez agir, les mécanismes de votre action expliqués dans ce BILAN DE POTENTIEL vont vous permettre de comprendre pourquoi vous n’avez pas atteint votre accélérateur au moment opportun.
C’est à vous et à vous seul qu’il appartient de vous motiver pour agir.

Cas d’utilisation d'un BILAN DE POTENTIEL:

Les trois cas les plus connus sont les suivants :
1- L’entrée en fonction dans la vie active, c’est en général une opération de recrutement.
2- C’est votre promotion à l’intérieur de cette vie active, il s’agit de la gestion de votre carrière.
3- C’est à l’occasion de votre départ de l’entreprise, ce départ peut être décidé ou subi avec toutes les contraintes que cela suppose.

1- Dans le cas d’une entrée en fonction, votre BILAN  DE POTENTIEL vous permet d’envisager quels types de métiers s’offrent à vous dans le cadre des entreprises de votre choix. Elle vous permet  de prévoir les types de formation dont vous aurez besoin dans l’avenir, afin de constituer un profil de carrière en devenir.
Les services Ressources Humaines et le Service Formation sont ici pour vous guider dans les choix que peut proposer l’entreprise.
Tout le monde ne peut pas être créateur d’entreprise, il faut avoir le courage de savoir pourquoi nous avons le plus de chances de réussir.
Il vaut mieux être un bon second plutôt qu’un mauvais premier.

 2- Lorsqu’il s’agit de gestion de carrière, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est ou n’est pas pratiquée dans la société où vous avez postulé. Il vous appartient de décider d’un certain nombre de choses concernant votre devenir. Comment utiliser le système formation permanente pour progresser ? Quels sont les débouchés que m’offre mon emploi actuel ? Comment et à quoi me former ? Autant de réponses qu’il faut aller chercher. Votre Palette de Potentialités vous apporte un certain nombre de réponses.

3- Un départ volontaire de l’entreprise suppose des choix qui ont été opérés auparavant. C’est donc en connaissance de cause que votre départ aura lieu. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un départ subi. Une opération de reclassement commence par l’évaluation de vos potentiels et le cas échéant de vos compétences si le métier pratiqué n’est pas en voie de disparition ( exemple : sidérurgie, chantier naval, charbonnages, etc.….). Dans ces cas il est mieux de faire un point fixe avant de repartir vers d’autres horizons.  


Notre expérience de plusieurs dizaines d’années nous a mise  en contact avec toutes sortes de métiers et ceci dans différents pays.
Nous pensons que tout acte d’orientation doit être un acte réfléchi, volontaire.
Ceci implique donc une connaissance de la personne à orienter, de ses désirs, de ses goûts, de son expérience.
Un outil  tel qu'un BILAN DE POTENTIEL aide à prendre en compte des données personnelles que l’individu ressent mais d’une manière confuse jusqu’à ce que la concrétisation lui en soit donnée.
C’est un outil que la personne s’approprie et avec lequel elle peut œuvrer.

Je veux, je peux, je fais.

 

Pour nous contacter : assension@assension.net


* Le BILAN DE POTENTIEL: développée par l’équipe de Paul Maisse avec la participation du centre de recherches de  l’Institut National des Agents de Maîtrise(INAM) dans les années 1978, elle est utilisée dans l’étude des métiers au sein du BTE** pour l’évaluation des potentialités dans la sidérurgie, les chantiers navals et les Charbonnages de France. Il représente un outil dynamique et adapté à l’évaluation pour des métiers dont le changement est alors très rapide étant donné l’automatisation et la robotisation. Elle sera utilisée ensuite dans plusieurs groupes internationaux.
** Le BTE (Bureau des Temps Elémentaires) organisme Loi 1901 crée en 1945 par les principales sociétés françaises de l’époque. Dans les années 70 il compte 120 ingénieurs permanents et 900 ingénieurs vacataires. Il est spécialisé dans l’étude et l’organisation scientifique du travail et délivre des diplômes dans ces domaines. Sa structure comprend une branche formation et une branche conseil ainsi que l’INAM.

autres solutions pour passer un BILAN DE POTENTIEL http://www.assension.net/formation/Formation-catalogue/Bilan de Potentiel.htm

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J
Merci pour cette information, je venais tout juste de découvrir le coaching pour les adultes et maintenant le potentiel des tests d'orientation, mais cependant, je ne cesse de douter de leur fiabilité.
Répondre
R
Comment pourrais je vous convaincre de l'utilité et du sérieux de ces questionnaires qui permettent de faire un bilan de son potentiel?voyez le passif et les référence du produits.http://www.assension.net/qui%20sommes%20nous/clients.htmCordialement,